cafe humeur

Comment le café affecte votre humeur ?

En général, la caféine est sûre et même utile. Toutefois, si vous souffrez d’anxiété, de panique, de troubles obsessionnels compulsifs, d’insomnie ou de dépression et que vous consommez de la caféine, vous devez savoir que la caféine peut jouer un rôle particulier dans vos symptômes.

Le café peut diminuer le risque de dépression

Le café est bon pour vous ! Le café est souvent qualifié de mauvais pour la santé, de stimulant excessif et de perturbateur du sommeil, mais il a aussi ses avantages. Boire du café venu par exemple de Coffee-Webstore réveille et donne de l’énergie, c’est évident, mais ce n’est pas tout. Des chercheurs américains ont étudié en France la deuxième boisson la plus consommée après l’eau : boire quatre tasses ou plus de café par jour permet de réduire de 10 % le risque de dépression. On pense que la caféine est la principale cause de cette « fraîcheur ».

D’autre part, les boissons rafraîchissantes, déjà critiquées pour leur teneur élevée en calories, augmentent le risque de dépression de 30 %. L’aspartame, présent dans les boissons diététiques, accélère les dégâts que les boissons gazeuses peuvent influencer l’humeur. La caféine stimule le système nerveux et a un effet antidépresseur. Elle augmente également la production de sensations de bonheur directement dans le cerveau par neurotransmission (dopamine, 5 — hydroxy tryptamine et noradrénaline).

Le café améliore l’activité cérébrale

Il est généralement admis que le café réveille et augmente l’attention. En fait, les molécules de caféine contenues dans le café sont présentes dans le cerveau dans les 5 minutes qui suivent leur absorption et leur effet durerait entre 6 et 8 heures. La caféine agit sur les neurorécepteurs (substances chimiques qui agissent sur le système nerveux) pour vous rendre plus éveillé et améliorer votre concentration. Selon une étude publiée dans la revue Brain and Cognition, la prise de caféine a également un effet positif sur l’attention visuelle.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est même arrivée à la conclusion que 75 mg de caféine (la quantité normalement contenue dans une tasse de café) peuvent améliorer la capacité de concentration, rapporte Science et Avenir. De faibles doses de caféine peuvent également améliorer la mémoire, mais cet effet dépend de la personnalité du buveur. C’est le cas chez les personnes extraverties.

Quel est l’effet de la caféine sur nos états d’anxiété ?

Si vous souffrez régulièrement d’anxiété, la caféine peut avoir un impact important sur votre humeur et votre état physique. Cela est dû au fait que la caféine augmente la production de cortisol dans le corps, de sorte que les boissons contenant de la caféine peuvent augmenter le niveau de stress et affecter le système nerveux.

Dans ce cas, vous devriez dire adieu à toutes les boissons contenant de la caféine, comme le café et le thé, surtout si vous devez faire face à des situations stressantes à l’avenir, comme des examens oraux, des entretiens d’embauche ou des tests. La consommation de caféine peut aggraver les symptômes de stress tels que les tremblements et la transpiration excessive. En réduisant la consommation de caféine, le corps se sent toujours stressé, mais moins, car il n’a pas besoin des hormones de cortisol.